3H - Aider chaque maire de France à disposer des informations sur la pandémie dans sa commune

Décrivez le projet en une ou deux phrases
Aider chaque maire de France à avoir le maximum d’information sur la pandémie dans sa commune

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
Rochoy Michaël @mimiryudo Médecin généraliste (membre du collectif Du côté de la science)

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.
Suivre l’évolution de la pandémie

Ca peut sembler inutile si vous vivez dans une grande des 22 grandes métropoles car ça existe déjà, mais quand on est dans une petite ville, même avec un taux d’incidence à 500/100 000, les gens pensent parfois qu’il n’y a rien dans la ville ; et le maire n’a juste aucune info sur sa ville… Les données existent via Geodes, mais ce n’est pas accessible au plus grand nombre.

Cela peut aussi permettre de cibler les lieux de vaccination prioritaire, si dans une agglomération une ville / un quartier est très exposé et un autre beaucoup moins.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.
Site web où en tapant le code postal de sa commune, on pourrait avoir une évolution de la pandémie aux niveaux agglomération - commune - IRIS sous différentes formes :

  • heatmaps
  • cartographie

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
Tout public
Maires, association des maires de France
Professionnels de santé

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?
Informer et suivre l’évolution de la pandémie

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.
local, information, prise de conscience,

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?
Les données de laboratoire infra-départementales de SPF (niveau agglomération, commune, IRIS) : Données de laboratoires infra-départementales durant l'épidémie COVID-19 (SI-DEP) - data.gouv.fr
Idéalement des données plus précises que les fourchettes d’incidence (mais probablement un problème d’anonymisation…)

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet
Extraction automatisée des données
Présentation graphique compréhensible
Création d’un site web permettant une recherche par code postal

Indiquez ici le lien vers votre projet (s’il existe)

Taux d'incidence par aire urbaine (24/04/2021)
GitHub : https://github.com/Reinaldodos/Hackathon_AAV20.git

2 J'aime

Bonjour Michael, Est-ce que ce projet pourrait être intégré dans CovidTracker comme on l’a évoqué ensemble il y a quelques jours. Ce serait bien peut être. Ce pourrait être chouette aussi d’avoir des données plus précises que les fourchettes d’incidence du jeu de données actuel à partir duquel on a du mal à lire une dynamique épidémique…

Bonjour Mickaël !
Oui bien sûr :slight_smile: Je soumets juste l’idée ici, après en avoir discuté sur Slack.
Je ne sais pas comment déplacer les projets, les réunir… mais dans tous les cas, ce qui importe est que ça soit discuté quelque part !
Je rajoute l’idée d’avoir mieux que les fourchettes d’incidence dans un 2ème temps (mais ça doit être nécessaire pour des histoires d’anonymisation…)

Oh pinaise y a un slack aussi c’est vrai… Je serai pas très dispo le weekend prochain pour participer au hackathon mais j’essaierai de participer au moins aux discussions sur ce point car c’est dans mes/nos cordes à CovidTracker et à moi je crois…

1 J'aime

Bonjour Mickael, j’ai vu votre idée qui me plait bien et j’aimerais pouvoir travailler sur le sujet avec vous.

Volontiers ! Pour l’instant, j’avoue que ma contribution se limitera sans doute à soulever ce problème et identifier la solution… Je n’ai pas les compétences requises pour le reste ^^

@mimiryudo T’inquietes pas, je n’ai pas non plus des compétences particulières, je me suis au codage depuis le 1er confinement pour mon boulot. Je suis surtout très curieux et concerné sachant que je vis dans une des villes où le taux d’incidences est le plus élevé en ile de france.

Bonjour, je suis intéressé par cette idée. Je suis data analyst, expert en R.

J’y ajouterais une réflexion personnelle, pour laquelle j’hésite à monter un projet (vu que c’est le même sujet).
Dans les agglomérations, le taux d’incidence est souvent défini soit sur un grain trop fin (IRIS, commune) soit trop grand (département), alors que l’INSEE définit les aires urbaines comme zone de vie et de travail. Cela peut être un bon échelon pour définir les zones rouges et vertes Covid?

1 J'aime

Me concernant, je fais du mysql. De plus, ayant quelques contacts avec le maire de ma ville (40 000 habitants), il serait intéressant de travailler sur quelques villes tests dont les maires pourraient être intéressés et nous transmettre des datas complémentaires ainsi que leur besoins.

Bonjour à tlm,
je travaille à l’Insee actuellement sur les suivis décès et démographie, le tout en R.
Je serais intéressée par ce projet.
Pour avoir un peu testé sur les chiffres Insee des décès, le niveau commune montrait trop de variations : effectifs faibles, très fortes variations d’un mois à l’autre. De sorte qu’on ne voyait plus rien du tout.
Pour autant, il serait intéressant de voir des choses au niveau infradépartemental, tout en tâchant de rester un peu robuste statistiquement.

2 J'aime

Bonjour !
Mon idée est de profiter de pouvoir définir le grain qu’on souhaite. Par exemple, j’exerce à Outreau (62230), qui dépend de la communauté d’agglomération de Boulogne-sur-mer (62200). Ce que j’aimerais idéalement, dans un rêve fou, c’est avoir un site où je peux entrer “62230” et avoir :

  • l’évolution par IRIS
  • l’évolution sur la commune
  • l’évolution sur les communes voisines (62480, 62224, 62360, 62200)
  • l’évolution sur la communauté d’agglomération du Boulonnais
  • l’évolution sur le Pas-de-Calais
  • l’évolution sur les Hauts-de-France
    (Evolution du taux d’incidence, mais aussi de la vaccination, etc.)
    Evidemment moi je suis surtout là pour dire “j’aimerais bien ça” mais je sais bien que c’est complexe et long… ^^
    Mais ce que je veux dire aussi, c’est que si on a “juste” l’aire urbaine, il manquera quand même la granularité “commune” qui est à mon sens importante, au moins psychologiquement (pour reprendre mon exemple, les gens d’Outreau pensent parfois que les cas sont uniquement à Boulogne-sur-mer alors que c’est clairement la même aire urbaine, avec relativement peu d’emplois à Outreau même…)

Bonjour ! Oui, tout à fait !
A mon avis, le projet qui aboutira vraiment (drivé par un data scientist :wink: ) c’est celui-ci, et ça vaut le coup de le suivre aussi : Observer l'évolution de l'incidence à l'échelle des aires urbaines - #4 par ggenin

Bonjour ! Merci beaucoup pour le retour, et oui ce serait super de vous avoir dans ces défis “infradépartementaux”, ici et là → Observer l'évolution de l'incidence à l'échelle des aires urbaines - #4 par ggenin

Il faut avoir des rêves fous ! Je pense que la pandemie ne va pas disparaitre tout de suite et il faut se prémunir à d’autre pandemie dans le futur. Il est important de donner de la vision aux maires et aux agglomérations sur les zones à risques, les zones les plus touchées par le covid et les moyens à leur disposition pour lutter contre le covid. Les quartiers des villes ne sont pas tous au même niveau de risque : il faut prendre en compte la densité de population dans chaque quartier, définir les zones à risques (commerces, ecoles, bureaux, gares, aeroports, …) , l’age des habitants, … Moi aussi j’ai des rêves de fou ! lol

1 J'aime

Bonjour,

Complètement d’accord, je pense que la granularité dépende de ce qu’on cherche à observer: on ne peut pas utiliser la même loupe pour les clusters en pleine campagne et pour la vaccination à l’échelle d’une métropole.

En réalité, GEODES (au moins pour l’incidence) reprend déjà beaucoup de ces grains: IRIS, commune, EPCI, département. Il manque l’aire urbaine, peut-être le bassin de vie (même si je vois moins l’intérêt). Et surtout il manque les chiffres bruts, puisque GEODES ne fournit qu’une fourchette d’incidence. Ce serait vraiment bien d’avoir le nombre de tests et de cas par commune, voire base IRIS.

J’ai détaillé mon idée sur Twitter ici: https://twitter.com/reinaldodos/status/1364553127995846661?s=20

En réalité j’ai déjà pas mal avancé dans le code (perfectible of course), je vais essayer de pousser un repo Github d’ici samedi.

1 J'aime

Oui, ce qui est intéressant c’est aussi de le rendre aisément accessible.
Geodes l’est pour nous ici bien sûr… mais pour la plupart des 35 000 maires de France, ça n’est pas assez simple d’accès et de lecture.

Un article pour alimenter la réflexion :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4488433#consulter
(calcul de surmortalités toutes causes confondues du 2 mars au 19 avril 2020 par rapport à la même période en 2015-2019, données de l’État civil)
C’est assez facile de mettre ces indicateurs à jour, mais vaut mieux rester sur des mailles un peu robustes. Plus on découpe, plus les données deviennent cahotiques.

Par ailleurs, diffuser des info corona au niveau Iris ou petites communes,ce n’est pas génial. Vous allez avoir des évolutions relatives énormes d’une part, d’autre part on pourra presque identifier les gens (Iris ~= 2000 personnes).

1 J'aime

Oui, j’ai probablement manqué de clarté. Je voulais dire qu’il nous faut les données brutes pour pouvoir calculer des taux d’incidence ou de vaccination pour chacun des grains possibles, mais que le rendu peut se faire par fourchette, afin de garantir l’anonymisation.

Bonjour @mimiryudo

Nous invitons les porteurs de projet à pitcher leur projet en 1min30 sur la scène des interventions, de manière à pouvoir présenter leur idée et constituer une équipe autour de leur projet.

Ces pitchs auront lieu de 10h à 11h, dans la salle des micros-ouverts de l’espace Gather.town qui sera utilisé durant les 48h du Hackathon

Aucune inscription ou installation n’est nécessaire. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur. Vous trouverez ci-après un tutoriel sur les modalités d’utilisation de Gather.town :

Pouvez-vous nous confirmer votre disponibilité pour venir pitcher demain ?

N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

L’équipe organisatrice.

Bonjour ! Ok je serai présent… mais entre 10h et 10h30 ! A tout à l’heure