3C - Observer l'évolution de l'incidence à l'échelle des aires urbaines

Décrivez le projet en une ou deux phrases

Définir une granularité géographique de pilotage de l’incidence adaptée aux déplacements réels de population

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Reinaldo Dos Santos, @reinaldodos, data analyst

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

Dans l’hypothèse d’un déconfinement territorialisé et/ou d’une gestion en zones rouge et verte, il faut trouver une granularité correspondant aux déplacements réels de population. Les données actuellement disponibles le sont à des grains trop fins (commune et infra-communal) ou trop larges (département et plus) pour pouvoir catégoriser les zones géographiques de circulation des populations.
L’aire urbaine (ou Aire d’Attraction des Villes AAV) de l’INSEE répond à cette problématique. Elle définit l’étendue de l’influence d’une commune sur les communes environnantes.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Récolte de données et croisement de bases
Cartographie
Réalisation d’un dashboard

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Géomaticiens
Data analysts

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?

Pilotage territorial de la pandémie
Constitution de zones rouges et vertes dans l’hypothèse d’un déconfinement territorialisé

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

cartographie
aires urbaines
territoires
pilotage

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?

Données d’incidence à l’échelon communal ou infracommunale
Base des aires d’attraction des villes de l’INSEE

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet

Collecte des données
Calcul des taux d’incidence par AAV
Cartographie
Réalisation d’un dashboard
Automatisation du workflow

Indiquez ici le lien vers votre projet (s’il existe)

2 J'aime

Bonjour votre projet à lair intéressant est il possible de rejoindre votre équipe? Je suis data scientist en geo data

Bonjour, oui avec plaisir. Je crois que les équipes seront constituées samedi matin, si j’ai bien tout compris.

Bonjour à tlm,
comme dit dans le projet " Aider chaque maire de France à disposer des informations sur la pandémie dans sa commune", je serais intéressée par ce projet connexe.
Je travaille à l’Insee avec R sur les données d’État civil, tout en gardant un suivi personnel sur les chiffres de SpF.

1 J'aime

Bonjour,

Super, je suis sur R aussi.
En réalité j’ai déjà pas mal avancé dans le code (perfectible of course), je vais essayer de pousser un repo Github d’ici samedi. J’utilise les données GEODES, et le shapefile des AAV20 de l’INSEE. Peut-être le rajouter aux données du Hackathon, qu’en pensez-vous?

J’ai détaillé mon idée sur Twitter ici: https://twitter.com/reinaldodos/status/1364553127995846661?s=20

2 J'aime

Oui, c’est une super idée de l’ajouter aux données du Hackathon, parce que ça pourra donner des idées à d’autres défis (sur la vaccination par exemple, ça a du sens de répartir sur le territoire en fonction des lieux où ça flambe plutôt que là où c’est plus calme…)

Bonjour @Reinalddos ,

Nous invitons les porteurs de projet à pitcher leur projet en 1min30 sur la scène des interventions, de manière à pouvoir présenter leur idée et constituer une équipe autour de leur projet.

Ces pitchs auront lieu de 10h à 11h, dans la salle des micros-ouverts de l’espace Gather.town qui sera utilisé durant les 48h du Hackathon

Aucune inscription ou installation n’est nécessaire. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur. Vous trouverez ci-après un tutoriel sur les modalités d’utilisation de Gather.town :

Pouvez-vous nous confirmer votre disponibilité pour venir pitcher demain ?

N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

L’équipe organisatrice.

Bonjour,

Je serai présent. A demain.

J’ai créé un Github avec le code déjà existant:

Le shapefile des aires urbaines est trop lourd pour Github. Je l’ai rajouté dans “Les données” (c’est le .zip de l’INSEE), il faut rajouter le dossier dans “data/”, comme visible dans le code.

A demain.

Bonsoir Reinalddos,
Je travaille sur R aussi et j’ai fait plusieurs modèles de la pandémie. Descendre à une échelle inférieure à celle du département est très pertinent. Pour l’instant très peu de données (âge, variant) sont disponibles.
Si je peux modestement contribuer.
Jean

Bonsoir!

Les zones transfrontalières, notamment celles qui impliquent un fort quota de travailleurs frontaliers, ne vont-elles pas poser un problème d’accessibilité des données (confidentialité, formatage, etc), alors que c’est peut-être là qu’on a le plus de flux humain?

Quelques zones concernées: Annemasse-Genève, Pays Horloger du Doubs et Nord Franche-Comté, Strasbourg-Kehl, et pour monter en complexité, DreieckLand (Mulhouse-Bâle-Freiburg) et enfin SaarLorLux+ (Metz-Thionville-Arlon-Luxembourg-Trêves-Sarrebrück)

Si on ne dispose pas d’un système d’échange international des données sur ces régions, les représentations des flux dans les aires urbaines seront complètement faussées …

Cordialement

1 J'aime

Bonjour,

Les aires urbaines sont définies par l’INSEE, et si je ne me trompe pas, ils prennent en compte les mouvements transfrontaliers. Il y a 'de mémoire) 16 aires urbaines dont la commune-centre se trouve à l’étranger.

Dans notre cas, cela ne devrait pas avoir d’incidence (haha), car il s’agit plus de définir une échelle que d’établir une carte de flux.

Mais je suis pour qu’on réfléchisse également aux limites de la démarche, bien entendu.

A tout de suite.

Les aires urbaines sont définies par l’INSEE, et si je ne me trompe pas, ils prennent en compte les mouvements transfrontaliers. Il y a 'de mémoire) 16 aires urbaines dont la commune-centre se trouve à l’étranger.
En principe oui.

Dans ce cas, on peut (dans un second temps) étendre l’analyse aux pays voisins. En Allemagne ils diffusent des données au Kreis.

Pour ceux qui veulent nous rejoindre. Les groupes 3C et 3H ont fusionné, on se retrouve à 14h sur la table 3H.
Bon appétit!

Est-ce que vous pourrez faire des résumés ?
Je n’ai pas accès au son. Peut-être un blocage du proxi de ma boîte.
Merci !
(pas mal déjà le code sur git !)

Bonjour Gaelle,

Désolé pour ton inaccessibilité. Dans la table 3H, si tu fais “x” sur le document, tu peux voir le slide que @mimiryudo tient.

En gros, nos objectifs:

  • constituer les cartes d’incidence aux échelons d’intérêt: commune, aire urbaine, base IRIS
  • penser un site qui permettrait de reprendre les outils de GEODES en plus user-friendly
  • constituer un outil de géocodage d’adresse postale, qui positionnerait une adresse sur sa base IRIS/ sa commune/ son aire urbaine