2F - Application pour centraliser la donnée concernant les stocks et doses de vaccins dans les centres

Décrivez le projet en une ou deux phrases

L’outil “To Expected To Go” proposé permet de mettre en relation les différents acteurs du circuit de livraison de la vaccination COVID19 et de rendre transparent les échanges de vaccins pour fluidifier la vaccination via un système d’alertes de doses en surplus ou de doses manquantes. Les ARS et préfets peuvent alors avoir une vue historisée, et téléchargeable, de ces échanges.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Ly Sophie, ML Engineer
El mrini Meriem, Data Scientist
Monnard Hortense, Biologie, recherche clinique, Data science
Verrier Alexandra, Data Scientist

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

Ce projet répond au défi 2 car il permet de simplifier la recherche d’un professionnel de santé pouvant écouler en urgence des doses sur le point d’être périmées. Il permet également de rendre ce processus d’échange plus transparent pour les ARS et préfets, qui ont besoin de cette information dans le pilotage de la vaccination sur leurs territoires.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Une application web avec 2 types de comptes utilisateurs:
- Les pharmaciens, médecins libéraux, centres de vaccination, etc
Ils auront accès à des indicateurs clés sur leur activités de vaccination (alertes sur les doses en stock dont la date de péremption approche, évolution du nombre de RDV pris et du nombre de RDV annulés/manqués, etc).
Ils pourront émettre des alertes sur un surplus de doses (prêts à être périmés) ou un besoin de doses supplémentaires. Ces alertes sont transmises à l’ARS/préfet de rattachement, s’il en a exprimé le souhait, avant la validation de l’échange. Si les ARS/préfets autorisent les échanges direct, alors les centre peuvent identifier grâce à un système d’alerte et de scoring un centre receveur ou demandeur et rentrer en contact avec ce dernier via un chat.
- Les ARS et préfets
Ils peuvent suivre, et télécharger, l’activité “d’échange de doses de vaccins” entre les structures qui vaccinent dans leur zone géographique.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Les centres de vaccination, les pharmaciens, médecins , etc (professionnel de santé vaccinant) + ARS et préfets

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?

Meilleure répartition des vaccins sur les territoires en fonction de la demande et lutte contre le gaspillage de doses.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Centralisation - Communication - Entraide - Anticipation - Visibilité

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?

Suivi des stocks dans un centre (rentrés par le centre sur le site ou flux entrant depuis un plateforme contenant les informations de stocks)
Demande de vaccin par région (aggégation par zone géographique de la covidListe)
Liste des RDV prévus et manqués (données Doctolib, Keldoc, Maia, etc)

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet

Se rapprocher des centres de vaccination (centres + pharmaciens + médecins) pour évaluer l’intérêts des acteurs face au projet et développer complètement l’application.

Indiquez ici le lien vers votre projet (s’il existe)

https://www.figma.com/proto/mAOannscVEo5hriBfD8qZB/RevKit-Design-System-UI-Kit-(Community)-(Copy)?node-id=164%3A6891&scaling=min-zoom&page-id=0%3A1

Bonjour @Meriem ,

Nous invitons les porteurs de projet à pitcher leur projet en 1min30 sur la scène des interventions, de manière à pouvoir présenter leur idée et constituer une équipe autour de leur projet.

Ces pitchs auront lieu de 10h à 11h, dans la salle des micros-ouverts de l’espace Gather.town qui sera utilisé durant les 48h du Hackathon

Aucune inscription ou installation n’est nécessaire. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur. Vous trouverez ci-après un tutoriel sur les modalités d’utilisation de Gather.town :

Pouvez-vous nous confirmer votre disponibilité pour venir pitcher demain ?

N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

L’équipe organisatrice.