2D - Ouvrir les données de la CPAM sur la vaccination aux médecins traitants

Décrivez le projet en une ou deux phrases
Mettre à disposition de chaque médecin généraliste la liste de ses patients probablement immunisé (contamination et date, vaccination et date).

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
Rochoy Michaël @mimiryudo, médecin généraliste (membre du collectif Du Côté de la Science)

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.
Défi 2 - Fluidifier la campagne de vaccination.

L’Assurance Maladie dispose de la liste des patients de chaque médecin traitant et :

  • leur âge, leur affection longue durée, leur sexe, leur ville (voire leur IRIS),
  • leur nombre et date de vaccination (le cas échéant),
  • leur date de contamination via SIDEP (le cas échéant)
    … mais ne la fournit pas aux médecins généralistes !
    Il y a un onglet “Mes vaccinations” qui n’est accessible que si nous avons fait la fiche d’éligibilité (ce qui n’était pas le cas lorsque le critère était l’âge…) ou le vaccin nous-même. Par ailleurs cet onglet n’intègre pas nos patients non vaccinés.
    Je dois tenir un tableur Excel avec tous mes patients que j’alimente chaque jour, au fil des consultations et des appels aux patients pour leur indiquer la disponibilité de vaccins en centre ou au cabinet… Chronophage et très imparfait !

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.
Demander à l’Assurance Maladie d’ouvrir ces données… ?
A discuter avec l’équipe.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
Médecins généralistes principalement.

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?
Fluidifier la campagne de vaccination
Informer les médecins généralistes
Cibler les patients prioritaires qui n’ont pas encore été vaccinés

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.
ciblage, priorité, médecin généraliste, information, efficience

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?
Données de l’Assurance Maladie

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet
Communiquer avec l’Assurance Maladie sur cette problématique et sur les solutions attendues.

Indiquez ici le lien vers votre projet (s’il existe)
==> ce projet a fait l’objet d’une discussion puis d’un mail à Frédéric Brance de l’Assurance Maladie, présent au Hackathon

4 J'aime

Bonjour Michel!

Je découvre en vous lisant que mon généraliste ne dispose même pas de cette information
Même en cherchant toutes les excuses minables et improbables (difficultés techniques, CNIL, bla bla bla) je ne peux même pas concevoir que votre demande légitime doive être soumise à débat.

Au moment où on parle des problèmes de rendez-vous, de doses perdues, de disponibilité de vaccins “de proximité”, de conviction des indécis, …, un pas en avant qui ne coûterait qu’un coup de fil! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Merci pour cette alerte

Bonjour !

Merci pour le retour… effectivement, il faudrait trouver la bonne personne à l’Assurance Maladie pour faire changer cette chose simplement…

Bonne soirée.