Décrivez le projet en une ou deux phrases
Les agences de santé régionales (ARS) répartissent les doses de vaccin reçues entre les départements en fonction de leur population. Les directions départementales répartissent ensuite “leurs” doses aux centres de vaccination ambulatoires, suite à une discussion avec les centres de vaccination, les congélo-porteurs et les préfets. Le circuit décisionnel est donc particulièrement long, sans outil d’échange de données facilitateur. Nous cherchons à répondre à deux questions :
- Est-il possible de fluidifier le process de prise de décision par l’ensemble des acteurs, via le déploiement d’une interface pour que chacun des acteurs puisse proposer une répartition des doses et la partager facilement avec les autres ?
- Une fois le process fluidifié, est-il possible d’améliorer la distribution des doses en optimisant, par exemple en fonction de la démographie locale, de la capacité des centres et de l’étape de la campagne de vaccination ?
Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …
L’équipe du magicien-dose est composée des membres suivants :
- Alice @SebagAlice machine learner
- Monia, ARS IDF : mentor et experte du sujet
- Vincent, Rigel : développeurs
- Pablo, data scientist
- Edwin, médecin généraliste et data analyst
A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.
Si les circuits de validation de la répartition des doses à l’échelle départementale sont fluidifiés, cela simplifie la vie des acteurs et dégage du temps pour tout le reste, comme par exemple optimiser la répartition !
Le projet répond donc au défi de développer les outils nécessaires à la gestion de la campagne vaccinale au plus près du terrain.
Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.
Le projet est une interface qui permet à l’ARS et aux directions départementales de se connecter et de partager de l’information stockée dans une base partagée. L’ARS reçoit un nombre de doses suivant une décision du ministère, qu’elle répartit entre hôpitaux, professionnels de santé, etc. et centres de vaccination ambulatoires. Les départements répartissent ensuite ces doses parmi les centres eux-mêmes.
Les ARS pourront se connecter pour indiquer aux départements combien de doses leurs centres auront, chaque semaine, et les départements se connecter pour proposer des répartitions par centre. Les préfets et les congélo-porteurs pourront se connecter pour voir les propositions des DD et y répondre.
La répartition validée sera envoyée aux congélo-porteurs pour distribution effective. L’ARS et les départements pourront les exporter en Excel.
A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
ARS, directions départementales, centres de vaccinations, préfets et congélo-porteurs
A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?
Vacciner le plus de monde le plus rapidement possible en tenant compte des contraintes du terrain, de la situation sanitaire et des priorités de la campagne
Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?
Données démographiques locales (Insee - Statistiques locales), données sur la localisation des centres de vaccination (AtlaSanté - Présentation du projet - SI-Vaccination)
Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet
- Point avec Monia, mentor et travaillant à l’ARS IDF pour savoir si le besoin existe. Si oui précision du besoin : priorités et contraintes (par exemple : frigos) ;
- Récupération des données, nettoyage. En parallèle, conception d’un modèle de données pour les différentes informations à stocker et retrouver ;
- Proposition d’une première d’interface pour les décideurs ;
- Affinement en fonction des retours.
Code
Back : GitHub - rigelk/magiciendose
Front : GitHub - Raglink/hackathon-covid-magiciendose: Front of Magicien dose app
Concept : GitHub - Raglink/hackathon-covid-concept-magicien-dose
Pistes pour la suite
- alertes si les DD dépassent trop leur allocation ou si elles sont en deça ;
- utilisation de la population pour pré-remplissage intelligent des doses ;
- possibilité de séparer les volumes en un volume socle et un volume à dispatcher en fonction de la situation sanitaire. Le volume socle serait toujours dispatché en fonction de la pop, et le deuxième en fonction de la situation sanitaire locale ;
- màj des capacités des centres ;
- rajouter un centre de vaccination ambulatoire ;
- déplacer les lignes à la main sur les ordres des CVA par département ;
- pré-remplir les cases 2nde injection en fonction des 1è injections 4 semaines avant ;