1B - Encourager et faciliter l'isolement des personnes atteintes du COVID

Décrivez le projet en une ou deux phrases

L’isolement est une composante clé de la lutte contre la propagation et l’évolution de l’épidémie, pourtant l’isolement peut faire peur, peut paraître inutile ou contraignant…

Nous souhaitons proposer une plateforme, sorte de guichet unique, afin d’aider les personnes malades ou cas contact :
- trouver toutes les informations clés pour réussir son isolement, s’informer sur la maladie,
- identifier les services, structures qui peuvent aider à organiser son isolement, ou trouver de l’aide si besoin,
- profiter des retours d’expériences d’autres personnes qui sont ont été dans la même situation, et créer du lien pour favoriser un sentiment d’appartenance et/ou de solidarité.

Nom du projet
COVIBULLE (à confirmer)

Équipe

  • Damien Gall @damiengall1
  • Christelle V.
  • Mélissa R.
  • Véronique B.
  • Yannis H.

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

Casser les chaînes de contamination en informant et en apportant des solutions aux personnes positives/contact.

Beaucoup d’information et de structures d’aides sont aujourd’hui disponibles, mais celle-ci est éclatée et sur des sites ou des pages qui ne sont pas spontanément consultées.

De même, le premier contact avec la CPAM au début de l’isolement est court puis la personne ne sait pas ensuite où trouver de l’aide ou des informations.

En améliorant l’accès à l’information (centralisation), en recensant et mettant en avant les aides/soutiens disponibles à proximité, l’objectif est d’inciter les personnes à faire et respecter au mieux leur isolement en s’assurant qu’elles vivent au mieux cette période.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Une plateforme web contenant 3 parties majeures, accessible de manière anonyme :

  • INFORMATIONS
    ○ comprendre la maladie,
    ○ les clés pour réussir son isolement,
    ○ consulter les chiffres clés,

  • SANTE
    ○ faire un diagnostic (santé, psy…) → reprise questionnaires existants (CPAM, COVIDOM, etc.) + orientation vers sites web, numéros verts, le 15, …
    ○ accéder directement aux coordonnées de service de santé pouvant m’aider

  • CONFORT/AIDE
    ○ Organiser l’isolement : services de livraison, hébergement hors du domicile, …
    ○ Trouver de l’aide à proximité via une communauté,
    ○ prendre connaissance des retours d’expériences et de conseils d’autres personnes,

L’idée est également de valoriser la personne qui se confine
- vous êtes 5800 confinés aujourd’hui tenez le coup…
- chaque jour vous empêchez X nouvelles contaminations, (selon R…)
- tenez bon !

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?
Grand public, personnes positives au COVID ou cas contact et leurs proches + les personnes souhaitant se mobiliser autour du projet

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?
Contribuer à l’isolement 3ème pilier de la stratégie de lutte contre l’épidémie.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.
- Pratique, incitatif, informatif, utile, solidaire

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?
- Données sur l’épidémie en live,
- FAQ, informations sur sites ministere sante, CPAM, etc. → WikiCovid
- Structures d’accompagnement disponibles, géolocalisées + contacts (ex : COVIDOM en IDF, Cellules Territoriales d’Aide à l’Isolement, associations, antennes bénévoles pour la livraison de repas, etc.)

Arborescence :

Storyboard de Mélanie, 21 ans, étudiante vivant seule :
OBJECTIFS/BESOINS

  • Se sociabiliser, ne pas rester seule
  • Se divertir, s’amuser
  • Poursuivre sa scolarité
  • Se nourrir, prendre ses médicaments (vital)
  • S’informer sur la maladie, son évolution, les risques

DIFFICULTÉS :

  • Pas beaucoup de moyens financiers
  • Logement petit, sombre,…
  • Famille et amis loin
  • Peur de l’usage ultérieur des données
  • Peur de s’isoler

FRUSTRATIONS

  • Coupure avec le reste du monde
  • État dépressif
  • Seule face à la maladie

Wireframe page d’accueil:

3 J'aime

Bonjour

Nous invitons les porteurs de projet à pitcher leur projet en 1min30 sur la scène des interventions, de manière à pouvoir présenter leur idée et constituer une équipe autour de leur projet.

Ces pitchs auront lieu de 10h à 11h, dans la salle des micros-ouverts de l’espace Gather.town qui sera utilisé durant les 48h du Hackathon

Aucune inscription ou installation n’est nécessaire. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur. Vous trouverez ci-après un tutoriel sur les modalités d’utilisation de Gather.town :

Pouvez-vous nous confirmer votre disponibilité pour venir pitcher demain ?

N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

L’équipe organisatrice.

Bonjour Damien!

J’apprécie beaucoup vos propositions, mais j’ai failli bloquer sur le titre que je trouvais un peu brut, voire brutal, avant de lire le détail de vos idées.

Comme il ne s’agit pas d’enfermement forcé, peut-être pourriez-vous modifier votre titre pour insister sur l’aspect du soutien et de la convivialité apportés aux malades?

Ce n’est qu’une remarque de détail bien sûr, mais si ça peut aider au marketing du projet …

Cordialement

oui, dispo demain ! :slight_smile:

1 J'aime

@Frogzrus effectivement, le titre/nom m’est venu pendant que je rassemblais mes idées et rédigeais le post. Je ne peux malheureusement pas modifier le post ni le titre :frowning:

Comme je le disais, SOL = SOLidaire également :slight_smile:

1 J'aime

Pas de souci! J’avais bien noté la SOLidarité :+1:

Bonjour,

Le nom Covibulle ne me choque pas. Je le trouve très parlant certes il peut paraitre effrayant à cause du mot bulle mais je vois plutôt l’aspect sortir de sa bulle et aller au devant des informations pour m’aider à gérer au mieux cette période. J’y vois également l’aspect protecteur de la bulle vis à vis des autres. Je pense qu’une pédagogie adaptée pourrait être utile. J’aime beaucoup.
Bravo à Damien et son équipe

1 J'aime