1C - Un mémorial pour les victimes du Covid : memorial-covid / covid-memorial

Ressources pour travaux en cours:


Les décès s’accumulent dans un chiffre qui jour après jour masque les individus qui sont derrière ces plus de 100.000 morts en France et maintenant 3 millions de morts dans le monde.

Avec des obsèques à minima pour causes sanitaires, le deuil a été difficile voire impossible pour de nombreuses familles, victimes colatérrales de l’épidémie.

Toute guerre a son momument aux morts, où les noms des victimes sont inscrits afin de ne pas les oublier.

Ce projet désintéressé et bénévole a pour but d’avoir un site mémorial, dans un premier temps en ligne et pourquoi pas à terme physique.

Destiné aux familles, il permettra de garder une trace des conséquences de cette pandémie, un nom, quelques lignes, une photo, des condoléances…


L’équipe :

  • Christian Quest @cq94, datatouilleur / datafouilleur (sysadmin/backend/db/python)
  • David Libeau
  • Angelo (Nodesign)

Quelle forme prendra votre projet ?

Site web responsive

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Tout public, grand public

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?

Les conséquences psychologiques.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

Souvenir, deuil, humanité, résilience

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?

Fichier des personnes décédées (INSEE)

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet

  1. Création d’un site décrivant le projet
  2. Définition des informations et contenus pouvant être fournies et stockées par le mémorial
  3. Mise en place d’une base de données backend pour stocker ces informations et stockage des contenus
  4. Développement d’un front-end pour déposer informations et contenus et permettent leur consultation

Indiquez ici le lien vers votre projet (s’il existe)

https://www.memorial-covid.org


Quelques articles de presse autour de ce sujet :

1 J'aime

Je veux bien donner un coup de main côté front et même graphisme/UX si besoin !

1 J'aime

Voici des première références de visualisation :

Désolé j’ai pas les droits pour plusieurs images dans un message donc ça va spammer un peu.

(Ha bha je peux pas publier d’autres messages, mais voilà déjà deux exemples qui sont à la base pour du print donc à voir pour du web)

On a augmenté vos droits d’accès, vous pouvez essayer de poster d’autre messages ?

1 J'aime

J’avais ces autres images :

Une remarque d’ordre technique :
le fichier nominatif des décès de l’Insee ne donne pas les noms des personnes décédées du Corona, mais ceux toutes causes confondues. je n’ai vu nulle part de fichier nominatif contenant les causes de décès (secret médical très certainement), et le fichier qui dénombre les causes n’est diffusé que 2-3 ans aprés. Nous avons seulement ceux de SpF, qui au moins indiquent “covid” dans les causes de décès.
cf article de l’excellent Ined sur la comparaison des données Insee-SpF :
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/31218/587.populations.societes.mars.2021.deces.supplementaires.covid.19.1.fr.pdf

Bonjour

Nous invitons les porteurs de projet à pitcher leur projet en 1min30 sur la scène des interventions, de manière à pouvoir présenter leur idée et constituer une équipe autour de leur projet.

Ces pitchs auront lieu de 10h à 11h, dans la salle des micros-ouverts de l’espace Gather.town qui sera utilisé durant les 48h du Hackathon

Aucune inscription ou installation n’est nécessaire. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur. Vous trouverez ci-après un tutoriel sur les modalités d’utilisation de Gather.town :

Pouvez-vous nous confirmer votre disponibilité pour venir pitcher demain ?

N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

L’équipe organisatrice.

1 J'aime

Je suis bien conscient de cette limite.

Le fichier des personnes décédés permettra de vérifier les informations renseignées sur le site par les proches. C’est un fonctionnement déclaratif que j’imagine.

Afin de ne pas démarrer avec un grand, vide, j’ai constitué une première petite liste à partir de wikipédia qui a répertorié les personnalités décédées du covid. Cela fait une petite centaine de noms pour démarrer.

Oui, rdv demain sur gather town !

Bonjour cquest!

Il ne fait aucun doute qu’un mémorial est nécessaire, peut-être plus par devoir de mémoire que pour faire son deuil d’ailleurs (mais celà est très personnel).

Je vois deux objections à ce projet tel que vous l’avez esquissé:

  • le non-anonymat;
  • le mode de déclaration;
    et elles se rejoignent.

En gros, qui va déclarer, de quel droit, avec quelle légitimité et sous quel contrôle?
Par exemple, on peut ne pas tenir à ce que la photo de ses proches figure sur un tel mémorial, contribué par un vague cousin ou un voisin, qui s’arrogerait ce droit (et en même temps, comment et pourquoi leur refuser?)
D’autre part, ces bases contributives et déclaratives, sans contrôle, sont souvent la source d’abus: déclarations multiples, données fausses, voire contributions malveillantes (dans un domaine proche, la base VAERS, aux USA, est un bon exemple de dévoiement d’une belle idée).

Pour ces raisons, je préfère une illustration graphique et anonymisée montrant l’impact de cette pandémie. On partirait d’une base statistique fiable, INSEE ou autres, avec éventuellement quelques critères type sexe, tranche d’âge, région, pour aboutir à une animation dans le temps. Visuellement, chacun pourrait choisir sa représentation favorite (comme celles qu’a montré DavidLibeau): un bouquet de fleurs qui se fane, un drapeau qui s’effiloche, un calendrier criblé de balles, un feu qui s’éteint … ou des thèmes religieux ou spirituels pour ceux qui y sont sensibles.

Encore une fois, tout cela est très subjectif et personnel.

Cordialement

Je comprends bien ces objections et les risques de dérive qu’on peut toujours imaginer.

Toutefois, j’ai constaté dans les nombreux projets ouverts et collaboratifs auxquels j’ai pu participer, que la malveillance était exceptionnelle et que faire confiance par défaut fonctionne au final bien mieux et ce d’autant plus que le but est louable.

Une dataviz, aussi réussie soit-elle (et il y en a déjà un certain nombre), ne sera au final qu’un graphique effectivement anonyme et c’est là, de mon point de vue l’absence de l’aspect humain du sujet.

Il me semble qu’il faut pouvoir passer du grand nombre à l’individu, tout comme on peut le faire lorsqu’on est devant un monument aux morts, imposant par sa masse mais surtout touchant par le détail de chaque nom inscrit qui peuvent remplir des murs entiers et sont gravés pour ne pas être oubliés.

C’est un projet délicat, j’en suis bien conscient.
J’hésite depuis longtemps pour démarrer sa réalisation (le nom de domaine est enregistré depuis plus d’un an).
Ce hackathon est l’occasion (ou pas) de démarrer, en fonction des retours.

Une inspiration en lien avec ce projet : https://memoiresdescatastrophes.org/

1 J'aime

Un premier mockup. Donnez vos avis !

1 J'aime

J’ai ajouté un lien vers un pad de travail: Framapad annuel

Début d’API minimale pour interroger le fichier des personnes décédées de l’INSEE complété par memorial-covid.

https://api.memorial-covid.org/docs

Et canal de visio sur jit.si, vu que les places sont limitée sur gather.town

Site (wordpress) minimaliste maintenant en ligne: https://memorial-covid.org/

1 J'aime

Très bel hommage, bravo à tous. Vous serez sur gather town demain ? J’aimerais venir voir votre travail très touchant

1 J'aime

Rdv demain, avec plaisir.

1 J'aime