4C - Outil de gestion de foules dans les lieux publics comme les magasins ou les restaurants: Zero Hour

Décrivez le projet en une ou deux phrases

Zero Hour est un projet cherchant à limiter le nombre de personnes présentes dans les lieux tels que les commerces ou les lieux culturels en donnant la possibilité aux commerçants et aux gérants de gérer les files d’attentes et de limiter le nombre de personnes à l’intérieur des commerces afin de limiter la transmission du virus.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Dao Jonathan @daoj, étudiant

A quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

Ce projet peut répondre au défi 4:
-seul, le projet peut permettre aux commerçants de rouvrir tout en limitant la transmission du virus, et permet aux clients d’éviter d’attendre dans de longues files d’attentes.

-couplé à un outil tel que TousAntiCovid ou un outil de contact tracing, le projet peut permettre d’identifier les hotspots de contamination.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Le projet prendra la forme d’une application mobile, permettant aux utilisateurs de voir si un commerce nécessite d’attendre dans une queue. Si il faut faire la queue, l’utilisateur pourra la faire virtuellement, limitant le contact avec les autres personnes voulant faire la queue. Une fois la queue virtuelle terminée, un code QR sera généré par l’application, permettant aux utilisateurs de rentrer dans le commerce en question.

A quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Ce produit est destiné aux commerçants voulant éviter un trop grand nombre de personnes présentes à l’extérieur et à l’intérieur de leur commerce afin de limiter la transmission du virus. Une fois que la crise sera terminée, ces systèmes pourront être utilisés dans des structures administratives comme des mairies afin d’éviter la formation de files d’attentes.

A quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?

Au maintien des mesures barrières pour stopper la transmission du virus en milieux publics, tout en permettant la réouverture des commerces dits non essentiels.

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

pragmatique, utile, simple, innovant

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?

Les commerces et autres structures ayant le plus souffert durant la crise, pour une éventuelle mise en lumière sur l’application mobile.

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet

  1. Construction de l’application (en cours)
    2)Trouver une structure comme un centre commercial pour tester l’efficacité du projet
    3)Trouver des investissements

C’est une très belle initiative mais n’y aurait-il pas des mutualisations possibles avec des acteurs privés qui ont déjà développé des applications qui répondent à ce besoin (notamment des boutiques de la Vallée Village à Val d’Europe) ? Par exemple : https://walkup.co

En effet, le principe est très similaire, mais j’aimerais ajouter plus de fonctionnalités comme donner la possibilité à chaque utilisateur de voir avant de rentrer dans la file d’attente le nombre de personnes présentes, proposer activement des lieux où il n’est pas nécessaire de faire la queue pendant que l’utilisateur fait la queue virtuelle pour rentrer dans un magasin, ou encore permettre à des groupes de n’utiliser qu’un seul code QR pour rentrer.

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Oui effectivement mais plus je pense à ce concept plus je me dis qu’avec la pression de la population souhaitant accéder à ces réouvertures, une fonctionnalité de tirage au sort est assez inévitable notamment pour l’accès à certaines zones (comme pour des zones denses de restauration à Bercy Village) car le phénomène de saturation des serveurs et des places partant en quelques minutes ou secondes risquent de créer des frustrations intenses. Le tirage au sort pourrait en partie répondre il me semble à cette pression d’ouverture des inscriptions.