Défi 2 - Fluidifier la campagne de vaccination

Relever les défis posés par une campagne de vaccination assujettie à l’approvisionnement, au stockage, à la mobilisation des personnels et à la volonté vaccinale de la population.

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Les besoins relatifs à la campagne de vaccination sont nombreux. Ces derniers mois ont notamment vu émerger de nombreux défis logistiques tels que l’approvisionnement, le stockage ou le transport des doses de vaccins, dûs notamment aux modes de conservation différents selon les types de vaccin mais aussi aux besoins des territoires plus ou moins touchés par les vagues épidémiques.

A l’autre bout de la chaîne, il s’agit aussi de mieux atteindre les populations à vacciner et de mieux les informer sur la balance bénéfices/risques de la vaccination afin que celle-ci touche son public. Variants résistants, contamination plus élevée sur certains territoires, risques plus forts sur certaines populations… de nombreux éléments peuvent venir bousculer les dynamiques de priorisations.

  • Comment éviter la perte de doses de vaccin une fois un flacon ouvert ?
  • Comment mieux gérer le stock vaccinal et son transport en prenant en compte les contraintes liées à la conservation des vaccins ?
  • Comment adapter la gestion des stocks et leur déplacement vers les lieux de vaccination en fonction de l’apparition de nouveaux variants, de leur résistance aux vaccins et de l’évolution des recommandations sanitaires quant aux publics destinataires de chaque type de vaccin ?
  • Comment adapter la stratégie de priorisation vaccinale en fonction des modèles de propagation et de l’apparition de nouveaux variants ?
  • Comment atteindre les populations isolées moins bien informées et moins réactives à cause de barrières sociales (barrières de la langue, fracture numérique, isolement social…) ?