2E - Le prochain grand défi : amener les réticents à se faire vacciner

Décrivez le projet en une ou deux phrases

Le quiz permet de tester et de fournir des connaissances sur la vaccination contre la Covid-19. Nous nous appuyons sur l’étude du CESE (Le CESE vous donne la parole - Résultats des questionnaires sur les motivations et hésitations au sujet de la vaccination Covid) pour s’adresser aux craintes les plus récurrentes.
Nous souhaitons favoriser le partage du résultat du quiz afin de toucher le maximum de personnes. Les questions du quiz ont vocation à évoluer avec les nouvelles données publiées et les retours des utilisateurs.

Présentation de l’équipe : son nom, ses membres, …

Abdelkamel Alaoui, Chef de projets informatiques
Natacha Salmeron @SalmeronNatacha, UX Designer - [email protected]
Benoit Serrano @bserrano, Web Developer Full-stack
Henri Cazottes, Web developer Full-stack
Xavier Thiermant @FirestarterXav, Web Developer Full-stack - [email protected]
Romain Matias @sinek694, Lead Developer Full-stack - [email protected]

À quel(s) défi(s) votre projet répond-il ? Expliquez pourquoi.

La vaccination rencontre en France plusieurs réticences (crainte des effets secondaires, défiance générale vis-à-vis des vaccins, doutes sur le bénéfice individuel et collectif du vaccin, etc.).
Les articles scientifiques et la presse généraliste sont certes efficaces, mais ne permettent pas de toucher et convaincre tout le monde. Nous souhaitons utiliser un format original (quiz) pour élargir la population touchée.

Quelle forme prendra votre projet ? Présentez-le.

Il s’agit d’un quiz accessible sur PC, téléphones et tablettes. Il s’organise autour de 4 thématiques, qui répondent aux plus grandes craintes relevées dans le rapport du CESE (https://participez.lecese.fr/media/default/0001/01/2ca0250ccacbb5ec9cc04d4cb65b1284590e0ed6.pdf) :

  • ARN Messager et effets secondaires
  • méfiance et manque d’information
  • efficacité du vaccin et variants
  • je ne me sens pas concerné.e

Au fil des questions et des réponses, des informations, des explications et ressources extérieures sont mises à disposition de l’utilisateur pour leur donner matière à réfléchir.

À quel(s) public(s) votre projet est-il destiné ?

Aux personnes ayant des craintes à se faire vacciner contre la Covid-19

À quel(s) aspects de la lutte contre la pandémie votre projet répond-il ?

Parvenir à faire se vacciner le plus de personnes possibles, dans la mesure où la logistique le permet

Choisissez 5 mots clés qui évoquent la singularité de votre projet.

bienveillance, neutralité, fiabilité des informations, pédagogie, accessibilité

Quelles données envisagez-vous ou aimeriez-vous utiliser ?

Décrivez les grandes étapes pour donner vie à votre projet

Nous avons dans un premier temps envisagé un système d’édition des questions avec une architecture client - serveur - back-office. Au vu des délais imposés et afin de ne pas restreindre nos ambitions sur le format du quiz, nous avons préféré commencer par un questionnaire dont les questions sont codées en dur dans le client. Nous avons ainsi pu nous concentrer sur le design, la qualité des questions et la fonctionnalité de partage du résultat. Nous avons choisi d’utiliser le design system de la DINUM.

L’analyse menée au cours du week-end a permis de constituer un backlog :

  • trouver les références vérifiables pour toutes questions/arguments
  • valider le contenu par les experts
  • exporter les résultats saisis dans le quiz, avec ou sans les compléments.
  • ajuster régulièrement les réponses en fonction des données ouvert
  • faciliter le partage des résultats du score (qualitatif) sur les réseau sociaux
  • améliorer l’accessibilité
  • améliorer la sécurité
  • responsive design (pwa, progressive WebApp)
  • ajouter la possibilité de donner une adresse e-mail pour recevoir des notifications
  • publier en Open data les données brutes et traitées pour montrer l’évolution des réponses aux questions, globalement et par classes d’âges

Indiquez ici le lien vers votre projet (s’il existe)

https://vaccino-quizz.exo-dev.fr

2 J'aime

il existe un collectif européen qui lutte contre la désinformation sur la vaccination. Il serait pertinent de se mettre en relation avec eux pour connaitre leur stratégie et leurs outils de communication ainsi que les résultats obtenus

1 J'aime

Tout à fait. Tu m’en dires plus et me donner un contact ou un site ? Merci d’avance

en fait, je fais partie d’un groupe de volontaire européen issu de la plateforme ensemble eu.
je leur fais la proposition de nous rejoindre d’ici demain et laisserai mon compte à dispo? le plus simple et le plus rapide, je pense

Bonjour @serialmapper ,

Nous invitons les porteurs de projet à pitcher leur projet en 1min30 sur la scène des interventions, de manière à pouvoir présenter leur idée et constituer une équipe autour de leur projet.

Ces pitchs auront lieu de 10h à 11h, dans la salle des micros-ouverts de l’espace Gather.town qui sera utilisé durant les 48h du Hackathon

Aucune inscription ou installation n’est nécessaire. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser Chrome ou Firefox comme navigateur. Vous trouverez ci-après un tutoriel sur les modalités d’utilisation de Gather.town :

Pouvez-vous nous confirmer votre disponibilité pour venir pitcher demain ?

N’hésitez pas si vous avez la moindre question.

L’équipe organisatrice.

Bonsoir Désolé mais j’ai un changement de programme et je ne peux donc m’impliquer dans le Hackaton. C’est dommage car il y avait ça qui vient de sortir sur **les facteurs d’adhésion et de rejet des vaccins en France ** https://www.opinionact.com/ressources/empowerment/coronavirus-opinion-publique-vaccins-web
Si vous le souhaitez nous pouvons néanmoins resté en contact. [email protected]

Bonsoir Arthurs Désolé mais j’ai un changement de programme et je ne peux donc m’impliquer dans le Hackaton. Que des membres de l’équipe n’hésite pas à reprendre tout ou partie de cette proposition si ça aide ! Et bravo pour votre initiative.
Claude
[email protected]

1 J'aime